Anne de Pierpont
40 pages photos / 36 pages textes
25 x 18,5 cm / décembre 2024
Prix : 28 €
Exposition au Comptoir du livre à Liège
20 juin - 12 juillet 2025
Un an plus tard, des amis m’ont confié des photos de famille abimées lors de l’inondation de leur maison. J’ai rencontré des personnes de leur commune acceptant d’en témoigner. Elles ont eu le besoin de me raconter le déroulement de l’inondation et la difficile période des travaux de réparation nécessaires pour retrouver leur logement. Leurs récits disaient aussi ce qui les hante : la perte définitive des objets de souvenirs, la difficulté de ne pas retrouver son « chez soi » suite à ces événements difficiles, voire traumatiques et la peur, persistant en sourdine, qu’une nouvelle inondation survienne.
Dans ce livre, j’ai choisi de laisser parler les images dans leur terrible beauté et leur fragilité (L’ombre des souvenirs), mais aussi de présenter certains extraits des témoignages pour exprimer la diversité des opinions et des vécus rencontrés (Entretiens). Pour que se dise aussi ce qui se laisse trop facilement glisser dans un passé parce que les projecteurs des médias se tourne vers d’autres faits.
Car trois ans plus tard, l’actualité a montré à plusieurs reprises déjà la survenue de plus en plus fréquente de phénomènes climatiques amenant à des inondations en Belgique, en Europe et ailleurs dans le monde. Garder en mémoire ces traces du passé, les données climatiques et géographiques, les décisions politiques et de gestion, les expériences humaines permettra peut-être d’agir dans le présent pour mieux anticiper l’avenir.