96 pages couleurs / format 18/26
Sempter
Vitae Luctus
Sodales
Nous sommes à l’affut des détails qui traduisent les métamorphoses clandestines ou officielles de ce territoire.
Nous y observons dans la durée les tensions, génératrices d’énergies créatrices individuelles ou collectives.
Depuis 2012, nous sommes partis à la découverte des marais de Ganshoren et plus particulièrement d'un espace situé entre la rue au bois et 2 voies de chemin de fer.
Cette enclave inscrite entre la ville et les autoroutes constituait à l'origine une zone-tampon, marécageuse, difficilement accessible aux investisseurs (immobiliers et autres).
Nous y avons croisé de nombreuses personnes (membres du club de football et du club de pétanque, des joggeurs, des membres du potager collectif, des promeneurs, mais également des responsables de la réhabilitation de la zone marécageuse (IBGE), des archivistes du Comté de Jette, ...
Ces rencontres nous ont amenés à nous interroger sur l'importance d'un lieu à priori inhospitalier (marécageux) et a en découvrir les potentialités de créations et d'initiatives privées (Club de pétanque…) et publics (réhabilitation de l’espace marécageux, projet de construction d’une autoroute).
Ce lieu pose la question d’un présent en mutation, en continuelle évolution mais également d’un futur qui sera déterminé notamment par la montée des eaux.