40 pages couleurs / 20 pages noir et blanc
22 x 29,7 cm
La géologie du site et les nouveaux investissemnts à prévoir pour les années à venir dans le cadre incertain des stations de ski offrent le contexte singulier d’un espace en mutation.
Le lac du chevril dans le village de Tignes
La publication « 1500 m Village de Tignes / les Brévières » retrace l’évolution du lac du Chevril situé dans le village de Tignes.
L’observation des différentes strates qui composent ce territoire débute en avril 2024.
Des extraits de presse soulignent la réapparition du village de Tignes sacrifié en 1052 au profit de la construction du barrage
Des notes à caractère géologique révèlent d’autres réalités du lieu en constante mutation ( type de pierres, couleurs, perspectives d’une station de sky face au réchauffement climatique…)
« Des vestiges habituellement invisibles. Des travaux effectués par EDF sur le barrage de Tignes, en Savoie, ont mené ces dernières semaines à un niveau d'eau exceptionnellement bas pour le lac artificiel du Chevril, dévoilant ainsi quelques restes du village enfoui de Tignes, disparu en 1952 - le Dauphiné Libéré - 11 04 2024. »
« Si la station de sports d’hiver est l’une des plus connues du monde, du village de Tignes, il ne reste rien ou presque. Sacrifié à la construction d’un barrage, alors réputé comme le plus haut d’Europe avec ses 180 mètres. Ce chantier titanesque a donné naissance au lac du Chevril, sous lequel, en 1952, Tignes a été noyé. Pour les habitants, dont les vies ont basculé en même temps que leurs maisons sombraient, c’est un traumatisme et, dans la vallée savoyarde, l’histoire de ce village imprègne toujours la mémoire collective. » Tignes, le village englouti - Archives - https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Tignes-barrage-village-englouti-1952-photos-1802030#15
En avril 2025, des chutes de neige soudaines mettent en lumière des risques d’avalanches de grande ampleur susceptibles d’inonder les stations de ski.