publication en cours
Douiret est un village berbère du sud-est de la Tunisie. Situé dans le gouvernorat de Tataouine, il se trouve à vingt kilomètres de son chef-lieu. Il se divise en deux parties : le village ancien, constitué d'habitations troglodytiques creusées dans la roche au sommet de la colline, et le nouveau village situé dans le bas.
Altitude : 447 m . Wikipédia
Les habitats troglodytes permettent une température stable. La fraicheur y est maintenue en été, la chaleur en hivers.
Les habitats (ghiren, pluriel de ghar : grotte) portent le nom de famille de leur propriétaire.
Ils sont numérotés. Nous nous attardons dans l’enclos 202 /204
Situé à 160 kms de Djerba, à 20 kms de Tataouine, Douiret offre un territoire désertique en mutation lente qui interroge l’architecture inscrite dans un environement naturel délaissé par la modernité. Son évolution questionne une économie du tourisme et un futur incertain contraint à repenser le local dans#
« L’ancien Douiret est en place depuis 50 ans environ
Contrairement à Chenini, le câblage électrique est sous terrain à Douiret.
On ne veut pas changer de rythme de vie ici ! Le tourisme doit rester raisonnable. On ne veut pas construire des grands hôtels qui font faillite parce qu’ on ne peut pas les alimenter ( 100 chambres ) . On ne veut pas de tourisme de masse. Penser ici à Djerba et ses kms de réserves hôtelières en décomposition. Ca dure depuis une dizaine d’années, avant le covid.
Son auberge marche bien mais suscite de la jalousie.
L’auberge du bas a fermé ses portes. Elle avait été financée par un riche médecin de Tunis.
Ici chaque famille a son gorfa pour conserver ses réserves de nourriture.
La pluviométrie est constante. Pas de problème de sècheresse. ici on a l’habitude des fortes chaleurs de l’été. .. chaud et sec .